Aequant Avocats, une approche innovante du droit social
Notre marque de fabrique : vous accompagner au plus proche de vos besoins en favorisant le dialogue

1 / LE DROIT SOCIAL – ELEMENT EXOGENE DE LA GESTION D’ENTREPRISE
1 / LE DROIT SOCIAL – ELEMENT EXOGENE DE LA GESTION D’ENTREPRISE
Un constat est nécessaire : aujourd’hui, beaucoup trop d’acteurs économiques attendent la difficulté voire le contentieux, la perte de savoir-faire, le départ d’un salarié clé, la demande du comité d’entreprise, la visite de l’inspection du travail pour intégrer, en réaction, le droit social à leur organisation.
2 / L’ANTICIPATION DU RISQUE GRACE AU DROIT SOCIAL
2 / L’ANTICIPATION DU RISQUE GRACE AU DROIT SOCIAL
Pourtant, la prise en compte des règles du droit social, outils à l’action opérationnelle, dans la chaîne globale de réflexion autour d’un projet peut permettre d’éviter nombre de difficultés. Il s’agit d’une vision globale des règles applicables, peu importe l’adhésion personnelle que l’on y porte.
3 / LA MISE EN RESONANCE DE L’ENTREPRISE
3 / LA MISE EN RESONANCE DE L’ENTREPRISE
Considérer chaque composante, individuelle et collective, de l’entreprise comme partie prenante de la réussite du projet permet de créer un climat de cohésion sociale et de confiance, libérant les bonnes volontés et faisant reculer les attitudes de blocage.
4 / L’ANTAGONISME MAITRISE
4 / L’ANTAGONISME MAITRISE
La mise en oeuvre spontanée et de bonne foi des règles de droit social rend moins efficace la démarche contentieuse ou conflictuelle puisque les règles sont appliquées – et prennent leur sens – dans l’intérêt de l’entreprise. Le conflit peut ainsi être abordé par une première démarche de dialogue et le cas échéant conduire au contentieux, en étant assuré de son positionnement juridique.
5 / LE PROJET D’ENTREPRISE : AU CENTRE DES INTENTIONS
5 / LE PROJET D’ENTREPRISE : AU CENTRE DES INTENTIONS
Là où les composantes de l’entreprise et de son environnement peuvent freiner les investissements ou offrir une vision moins positive de l’activité économique, un fonctionnement intégrant les rôles de chacun permettra de concentrer les efforts sur le métier de l’entreprise, plus que sur des insatisfactions, revendications, incompréhensions, fondées ou non, mais justifiées par le fait que personne n’est totalement à sa place. Une fois la place de chacun retrouvée et reconnue, l’entreprise pourra agréger les forces qui la composent et construire sa réussite économique.