Aequant Avocats vous propose 3 axes de développement
Aequant propose une méthodologie structurée avant de faire évoluer l’ensemble des intervenants sans pour autant créer la moindre rupture interne, en recherchant l’efficacité et la rentabilité profitant à l’activité économique ainsi que le bien-être nécessaire à toute efficacité opérationnelle.
1 / PROSPECTIVE
Adoptez une politique d’anticipation du risque
L’expérience des relations sociales et des difficultés rencontrées par un salarié ou dans le cadre d’un dialogue collectif permet un constat très simple : une situation de blocage entraîne très facilement des conséquences difficiles à éviter et qui s’aggravent plus une solution est proposée tardivement. Plus rapide sera l’intervention et moins le risque sera important voire coûteux en termes de temps, d’image, d’ambiance… Dans ce cadre, nous proposons un diagnostic spécifique prenant en considération les objectifs de l’entreprise et son histoire.
2 / COHÉSION
Gérer de façon constructive la relation sociale
Les décisions du chef d’entreprise, rattachées aux besoins de l’activité économique ou à l’environnement social de l’entreprise, définissent naturellement les objectifs communs qu’il est nécessaire de faire partager, par les managers mais aussi au travers de la consultation du comité d’entreprise voire de conclusions d’accords collectifs, tels un accord d’intéressement.
C’est ce que, chez Aequant, nous appelons la subordination de projet, qui permet l’acceptation de l’autorité fixant un but connu et légitime au regard de l’activité économique. Dans ce cadre, nous apportons le conseil construit autour du besoin de l’entreprise prise comme entité économique.
3 / PERFORMANCE
Réaliser une synergie des compétences
D’expérience, une fois le scenario stratégique connu et partagé, l’ensemble des composantes de l’entreprise tend plus aisément vers le même objectif légitime. Ainsi, les outils liés à la performance sont tout autant validés, du plan de rémunération variable au plan d’intéressement, du contrôle de l’activité des salariés à l’information structurée des instances de représentation, de la prévention des risques sociaux aux éventuelles ruptures en présence de salariés qui peuvent voir leur projet professionnel prendre d’autres directions.