Accompagnement à la création
Nous savons à quel point l’énergie et les fonds investis doivent permettre au projet d’entreprise de trouver les voies de la croissance sans créer de risque non identifié. Du premier contrat de travail à la lecture du business plan permettant de définir les premiers éléments de rémunération variable, de l’appréciation du statut du mandataire social aux délégations de pouvoirs, des clauses spécifiques des contrats (non-concurrence, confidentialité, propriété intellectuelle par exemple) aux contraintes en matière de temps de travail, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins et éprouvées par l’expérience.
1 / CONSEIL AU PREMIER JOUR
Permettre à l’idée créatrice de vivre et d’être protégée, utiliser les ressources le plus efficacement dans risque, éviter d’exposer l’entreprise et son créateur, tels sont les principes essentiels de l’accompagnement d’une entreprise. Du choix du contrat de travail à la rédaction précise de clauses de protection des actifs (propriété intellectuelle, non-concurrence), de la mise en œuvre d’incentives (objectifs quantitatifs et qualitatifs et rémunération variable) à la revue de l’impact des coûts sociaux sur le budget d’une entreprise, Aequant se veut un partenaire au plus prêt des besoins opérationnels de la société en création, sans oublier les aspects fiscaux notamment en relation avec le principe d’établissement stable.
2 / ACCOMPAGNEMENT
Nous proposons de suivre de manière régulière, au rythme de la vie de l’entreprise, les différents points de risques identifiés et suggérons des solutions permettant de rester efficaces et maître de son budget. Toutefois, c’est aux premiers stades de la vie de l’entreprise que la mise en oeuvre de processus cadrés est efficace et à moindre coût puisque ne nécessitant aucune modification. De plus, cette mise en œuvre correspond exactement aux contraintes et objectifs du projet économique, sans être impacté de contingences liées au développement de la structure économique et sociale.
3 / FORMATION AU RISQUE
Eviter le risque prud’homal et développer son expertise juridique en ressources humaines (tant en matière de recrutement que de gestion d’éventuelles séparations) sont, d’expérience, des apprentissages qui peuvent coûter chers, s’ils sont découverts au travers de contentieux. Aequant propose des formations ciblées sur des besoins précis liés au domaine d’activité de l’entreprise (recours au CDD : avantages et risques / détermination d’une convention collective applicable / télétravail et mobilité…). Savoir faire sans risque est un élément différenciant de la concurrence et nous le proposons comme tel.
4 / EXPERTISES
En cours de création, lors du démarrage, lors de la première embauche, la revue flash de la situation juridique de l’entreprise permettra de s’assurer que les fondations sont bien posées sans générer de risque sauf maîtrisé.